Réparation renfort lamellé collé / bois

Remaillage

Le procédé de remaillage débute par une injection de résine époxydique réalisée dans les fissures et un couturage avec des vis spécifiques pour « relier » les lamelles entre elles.
Il permet de redonner son monolithisme à une section suite à décollement, rupture ou fissuration de lamelles.
Ces techniques suivent les prescriptions du Syndicat National du Bois Lamellé (SNBL).

Renfort d’inertie par le dessus ou LE dessous

Le renfort d’inertie par le dessus ou le dessous consiste à augmenter la hauteur d’une section d’un élément structurel, par ajout d’une pièce de bois neuve, vissée et collée.

Moisage

L’utilisation de panneaux Lamibois rapportés et connectés sur l’élément existant permet de renforcer sa résistance.

Cette solution peut s’appliquer aux poutres, poteaux et à différents assemblages (ex : joint cantilever, couronne de boulons en tête de poteau).

Ajout d’éléments métallique

En fonction du type, de la quantité d’efforts à reprendre et de l’environnement, les solutions mixtes bois/métal, telles que moisage, contreventement, poutre au vent, triangulation, sous tension, peuvent être mises en œuvre.

Reconstitution des parties détériorées

Suite à une dégradation localisée et après purge des parties détériorées, la reconstitution des éléments avec mortier de résine époxydique et barre composite est une excellente solution pour reconstituer les éléments structurels.

Un coffrage perdu, en chêne ou panneau LC, permet de conserver un aspect esthétique conforme à l’existant.

Renfort de plancher

Le moisage, les tables de compression et l’intégration d’âmes métalliques sont des solutions qui permettent le renfort d’un plancher bois dégradé ou nécessitant une remise en conformité.

Renfort de pans de bois

La reconstitution d’éléments détériorées par des barres composites et un mortier de résine époxydiques, la mise en place de prothèse greffée à l’existant sain ou encore le remplacement de pièces de chênes neuves sont différentes solutions de réparer un pan de bois par l’extérieur évitant ainsi des nuisances pour les occupants.