reconstruction d'une charpente metallique sinistree - 49 - cholet

Budget : Marché > à 550 000 € H.T. 

Année : 2022

Description : Suite à l’effondrement partielle d’une charpente métallique, nous sommes intervenus dans le cadre des mesures conservatoires et reconstruction afin de permettre à l’exploitant de bénéficier de ces surfaces d’exploitations au plus tôt.

Photos des travaux de tremie et renfort de plancher

Description détaillée des travaux

Suite à l’obturation de naissances d’eau pluviale dans une noue, la charpente métallique s’est effondrée partiellement générant un sinistre sur 400 m² d’emprise au sol.

Dans un 1er temps, les mesures conservatoires ont consister à sécuriser la structure par la mise en œuvre de tours d’étaiement périphérique, la mise en place d’un batardeau et d’un écran étanche, rendant la zone sinistrée étanche et permettant au restant du site de rester exploité en toute sécurité.

Dans une second temps, nous avons procédés à la reconstruction. Suite aux études menées par le bureau d’études structure, nous avons conçu puis fabriquer la charpente pour enfin procéder au levage. La jonction existant/reconstruction a du nécessiter la mise à niveau de la charpente métallique afin que la toiture ait, in fine, les pentes conforme à l’existant. une fois la charpente réparée, nous avons procédé au décintrement des tours d’étaiements. L’étancheur a pu réaliser la pose de l’étanchéité, reprise des noues et réalisation du contre bardage.