Sinistre Incendie - 44 – Nantes – 9 Boulevard Launay

Budget : CA > à 28 k€ HT

Année : 2021

Description : Suite à un incendie, les poutrelles du plancher sont fragilisées.

Le procédé NOUBAU a permis de susbituer fonctionnelement les poutrelles du plancher poutrelle hourdis sinistré, permettant ainsi de réexploiter celui-ci rapidement sans travaux majeurs.

Photos des réparations avec procédé NOUBAU

Description détaillée des réparation

Suite à l’incendie d’une voiture survenu dans le garage d’un immeuble dans le centre-ville de Nantes, le syndic a déclaré le sinistre à son assureur.

Le garage, situé au rez-de-chaussée de l’immeuble, est composé d’une structure poteaux/poutres en béton armé, et d’un plancher haut en poutrelles hourdis béton (16+4).

Une fois l’incendie éteint, la première étape est de mettre le site en sécurité par étaiement et consignation des divers réseaux.

Une fois les mesures conservatoires appliquées et le site sécurisé, l’expertise peut commencer.

Le Bureau d’Étude structure a été missionné pour vérifier l’intégrité de la structure exposée aux fortes variations de température et proposer une une solution de réparation associée.

C’est dans ce contexte que nous avons été contactés, notre solution basée sur le procédé NOUBAU s’adaptant parfaitement à ce type de sinistre.

Le procédé NOUBAU est un substitut fonctionnel aux poutrelles et permet dans le cas présent de redonner son intégrité structurelle aux poutrelles et donc au plancher.

Le procédé NOUBAU dispose de l’avis du CSTB. La mise en œuvre en est rapide puisque nous sommes en mesure de poser 5 à 10 poutrelles par jour.

Son utilisation a permis de s’affranchir de la dépose du plancher structurel et de sa remise à neuf, évitant ainsi la condamnation du parking et des travaux longs et onéreux. 

A titre d’exemple, ce chantier de 23 poutrelles béton a été réalisé en 5 jours. Le fait de les poser en position encastrée dans les hourdis permet de ne perdre que 3 à 4 cm de hauteur.

Sur un aspect plus pratique, les arrêtes non vives évitent de se blesser à la tête en cas de choc.

Nous avons procédé de la manière suivante :

• Dans un premier temps le maçon est intervenu pour modifier les étaiements, démolir puis évacuer l’ensemble des hourdis. Rappelons que les hourdis n’ont pas de vocation structurelle et sont des coffrages perdus permettant le coulage de la dalle de compression.

• Ensuite le maçon a repris tous les futurs supports de poutrelles en y réalisant des sommiers béton afin que les platines puissent être correctement fixées.

• Les poutrelles NOUBAU sont ensuite présentées en 3 éléments, puis soudées en aspirant les vapeurs.

• Une fois soudées et les cales de réglages mises en œuvre, nous appliquons aux vérins les efforts permettant de rendre le renfort actif. L’effort équivaut aux poids morts de la bande de chargement concernée.

• Puis nous mettons en place les platines d’extrémité pour fixer définitivement les poutrelles.

• S’agissant d’une position de poutrelles encastrées, il est donc nécessaire de couler un mortier léger (de béton), qui une fois sec, transmettra linéairement les efforts au profil NOUBAU.

Une fois terminée la pose des poutrelles, nous avons nettoyé l’ensemble de la zone, laissé à disposition le maçon du syndic pour application d’un flocage dépendant des règles en vigueur.