Sécurisation plancher béton groupe scolaire Gambetta - 44 - Saint-Nazaire

Budget : 230 000 € HT
Année : 2019

Description : Suite à l’affaissement de plancher, le diagnostic structure a mis en avant un état de détérioration avancé du complexe poutrelles/hourdis de l’ensemble du groupe scolaire Gambetta. NEOVIDA, contracté par Cardinal Atlantique, a proposé en variante au CCTP, basé sur une solution innovante, économique et rapide de mise en œuvre offrant une solution pérenne à cette problématique : les profils NOUBAU.

Photos de la mise en sécurité et renfort du plancher

Description détaillée des travaux de renforcement du plancher

Nature des prestations réalisées :

  • Renforcement des planchers poutrelles Noubau,
  • Ventilation de l’ensemble des vides sanitaires,
  • travaux en milieu exploité (maternelle et conservatoire de musique),

Dans le cadre de l’entretien et la mise en sécurité de son patrimoine, la ville de Saint Nazaire a fait diagnostiquer l’état structurel des planchers bas des rez de chaussée du groupe scolaire Gambetta.

Ce groupe scolaire est composé d’une école maternelle ainsi que d’un conservatoire.

À la suite de ce diagnostic, il a été constaté :

– un état avancé de la corrosion des aciers présents dans les poutrelles du plancher poutrelles hourdis céramique.

– Plusieurs zones où la sous face des hourdis a cédé,

– Un coulage des alvéoles, formant les poutrelles, non complet et donc une capacité portante amoindrie.

Le dimensionnement initial de ce plancher, étant correct, la solution définie par le BET structure suite à son diagnostic a donc été de réparer ou substituer fonctionnellement les poutrelles.

La solution retenue a dû également tenir compte des conditions d’interventions dans les vides sanitaires avec peu de hauteur et peu accessible.

Après avoir identifié le problème, nous avons proposé une variante au renfort de base avec la solution NOUBAU.

La solution NOUBAU est un substitut fonctionnel aux poutrelles actuelles, et permet que celles-ci ne soient plus sollicitées. De plus le procéder bénéficie d’un avis technique en vigueur du CSTB permettant de justifier de la méthodologie à appliquer auprès du client et du bureau de contrôle : modalités de mise en œuvre et typologie de matériaux à utiliser.

Le bâtiment se situant à moins de 3 km de la mer, il nous a fallu appréhender l’atmosphère agressive, en appliquant une couche de galvanisation suffisamment épaisse et en réalisant les travaux nécessaires à une bonne ventilation des vides sanitaires.

Une fois ces problématiques identifiées et prise en compte, nous nous sommes focalisés sur la mise en œuvre.

Pour les zones qui le permettaient, nous avons privilégié des profils NOUBAU en 1 seul élément.

Pour les zones plus exiguës ou encore en présence de réseaux (plomberie, EP, EU, électricité), nous avons optés pour les profils NOUBAU en 3 éléments permettant de mieux s’adapter à ces contraintes d’accès.

Concernant les vides sanitaires avec peu de pathologie sur les poutrelles, nous avons privilégié l’utilisation de l’inox pour les poutrelles évitant ainsi de créer une ventilation.

Enfin, ce chantier a été réalisé en site occupé et nous avons donc articulé notre production en évitant d’impacter l’exploitant (perçage en dehors des heures de sieste ou cours du conservatoire, approvisionnement en dehors des heures de récréation, etc.)

Après réception du chantier sans réserve, nous avons produit DOE et certificat de pose des profils conforme à l’avis du CSTB.