Réparation Lamellé Collé en site occupé - Foyer Gabriel Bordier - 79 – Parthenay

Budget : CA > à 8 k€ H.T.

Année : 2021

Description : Nous avons été contactés par la foncière propriétaire du Foyer Gabriel Bordier à Parthenay.

Suite au constat de fissuration de deux poutres en lamellé collé dans le réfectoire de l’établissement, un Bureau d’Étude structure a été missionné afin de réaliser une étude visant à dimensionner et définir des solutions de réparation et/ou de renforcement des poutres.

Photos des reparation renforcement des poutres fissurées

Description détaillée de renfort des poutres

Une fois le procédé de renfort défini, à savoir l’ajout en sous face (intrados) de prothèses lamellées collées fixées par vis SFS et résine époxydique, le Maitre d’Ouvrage nous a demandé de valoriser la mise en œuvre de cette solution.

Le site étant occupé 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 par des personnes handicapées et à mobilité réduite, nous avons proposé d’intervenir en horaire décalé, à savoir le matin de 8h à 10h30 et l’après-midi après 15h afin de ne pas perturber l’exploitation du réfectoire et la vie des résidents.

Après avoir protégé la zone par du film polyane et du contreplaqué, nous avons commencé nos travaux.

Tout d’abord, nous avons étayé les poutres puis poncé les supports. Une fois cette tâche effectuée, nous avons encollé les renforts bois, des prothèses bois lamellé collé, puis mis en place sous la poutre lamellée collé existante fissurée.

Ensuite, nous avons solidarisé la poutre et le renfort en y appliquant des vis SFS de 70 cm correspondant à la hauteur de la poutre.

La fissure sur la poutre existante a été rebouchée à la résine époxydique conformément aux préconisations présentes dans le guide du SNBL (Syndicat National du Bois Lamellé).

Une fois ces travaux terminés et la résine polymérisée, nous avons poncé l’ensemble et remis en peinture, permettant à nos travaux de demeurer invisibles.

L’ensemble de la zone a été restituée, après nettoyage à l’aspirateur et serpillère.