Réparation, mise en conformité charpente lamellé collé - INTERMARCHÉ - 86 - Poitiers -

Budget : Marché de 370 000 € H.T.

Année : 2019

Description : Suite au constat visuel d’un état de dégradation avancée de la structure, nous sommes intervenus pour la réparation et la remise en conformité de la charpente Lamellé collé :

– Augmentation d’inertie par ajout de prothèse en intrados
– Mise en œuvre de bracons pour limiter la portée des pannes et le dévers des arbalétriers
– Mise en œuvre d’entretoise pour limiter la flexion des pannes
– Ajout de poteaux et fondations ponctuels suite à étude de sol
– Injection des fissures et remaillages
– Sous tension sur certaines pannes
– Gestion des dévoiements au besoin
– Travaux de nuit
– Travaux en grand déplacement

Photos de mise en conformité

Description détaillée de la mise en conformité de la charpente en lamellé collé

Suite à une commission de sécurité annuelle, des fissures sur la structure lamellée collé inquiétantes ont été signalées par les services des pompiers.

Suite à cette visite, un BET Structure (Bureau d’Études Structures) a été missionné pour réaliser un diagnostic structure et le cas échéant des préconisations de réparation voire de renforcements structurels.

L’étude conclut à un sous dimensionnement généralisé aux regards des charges à reprendre, ainsi qu’un état de fissuration anormalement avancé de poutres lamellées collées et par conséquent le besoin de réparations et de renforts des arbalétriers.

C’est dans ce contexte que nous avons été consultés afin de proposer une campagne de travaux visant à résoudre l’ensemble de ces problématiques et permettre au public de circuler en toute sécurité dans cet ERP (Etablissement Recevant du Public).

En amont des travaux, la mise en œuvre de mesures conservatoires par étaiement de sécurité a été actée et mise en place rapidement.

Afin de ne pas modifier l’exploitation quotidienne du magasin et ses horaires d’ouverture, les travaux ont été intégralement réalisés de nuit.

Suite à l’approvisionnement des nacelles et matériaux sur site, nous avons commencé les travaux de charpente.

La 1ere étape a été de faire intervenir l’électricien en amont de notre arrivée afin de dévier l’ensemble des réseaux gênant pour la mise en œuvre de nos renforts.

Une fois cette étape réalisée, nous avons fait en sorte de travailler par zone afin de libérer les zones de travaux au fur et à mesure, facilitant l’exploitant dans la gestion de ses allées et le constat de l’avancement de nos travaux.

Les travaux de renforts :

• Pour les pannes, suivant les travées, renfort par moises latérales vissées collées ou mise en place d’entretoises faisant office d’anti devers,

• Pour les arbalétriers et pour pallier au manque d’inertie, une prothèse a été mise en œuvre sur les 3/4 de la longueur, vissée avec des vis SFS et collée à la résine époxydique,

• Injection des fissures à la résine époxy et remaillage à la vis SFS,

• Étrésillonnement des pannes et ajout de « K » bas de pente,

• Ajout d’appui sur 2 arbalétriers les plus sollicités de la structure,