Renforcement structurel charpente lamelle colle de general electrics - 44 - montoir de bretagne

Budget : Marché > à 190 000 € H.T. 

Année : 2021

Description : Suite à l’extension des bâtiments du site industriel de General Electrics, nous avons renforcés la structure lamellée collée de la halle 3 au regard des dimensionnements aux accumulation de neiges.

Les pannes exposées à cette accumulation et arbalétriers ont été renforcés.

Photos des travaux de renforcement de charpente lamellé collé

Description détaillée des travaux

Dans le cadre d’un projet de création de 2 halles aux 3 halles existantes, l’entreprise générale a réalisé la conception/réalisation de ce projet.

Les halles nouvellement crées surplombent de plus de 10 mètres les halles existantes, impliquant une vérification de la structure de charpente lamellé collé au regard du phénomène d’accumulation de neige.

À la suite de la réalisation d’un diagnostic par Bureau d’Etudes Structures (BET) externe, il a été identifié la nécessité de renforcer la charpente lamellée collé formant toiture. Ces travaux devront être réalisé sans perturber l’exploitation industrielle du site. Ce site est dédié à la fabrication des turbines d’éoliennes.

Notre offre et donc nos renforts tiennent compte de l’exploitation du site, les différents réseaux en place (Chauffage, Gaines de ventilation, luminaires, système siphoïde) et du budget de notre client.

Une fois l’étude d’exécution réalisée, les renforts optimisés, nos équipés d’exécution et le conducteur de travaux ont visité le site afin de réaliser le plan de prévention, PPSPS et plus largement prendre connaissance des contraintes techniques et administratives.

C’est dans ce contexte que nous sommes intervenus à la nacelle, équipée de chaussette de protection, par l’intérieur du bâtiment, pour renforcer les pannes lamellées collé les plus sollicitées par moisage, les arbalétriers lamellés collé par renfort en intrados.

Le client étant satisfait nous avons continué sur des travaux de modifications de la structure tels que création d’ouverture ou modifications des passages entre ateliers.