Mise en sécurité de charpente - Carsat - 35 - Rennes

Budget : Marché > à 35 k€ HT

Année : 2019

Description : Nous avons été sollicités par la Carsat pour mettre en sécurité la charpente.

Photos de la mise en sécurité

Description détaillée des travaux de mise en sécurité

Suite au constat par le Maître d’Ouvrage que les pannes et solives bois bois/métal étaient voilées, déversantes et présentaient une flèche inquiétante, un Bureau d’Etudes structure bois a été missionné pour vérifier l’état du bâtiment puis préconiser les renforts à effectuer afin de le remettre en état et pouvoir continuer l’exploitation.

S’agissant d’une problématique globale au bâtiment, il a été défini des mesures conservatoires immédiates et d’autres qui feront l’objet d’une campagne de travaux plus conséquente qui sera lancée ultérieurement.

Une fois cette première zone localisée, il a été défini que les pannes utilisées étaient sous dimensionnées et qu’elles devaient bénéficier d’un renfort anti-devers, voire de remaillage pour ce qui concerne les poinçons.

L’objectif est de maintenir la structure afin de laisser le temps de préparation nécessaire à la future campagne de travaux.

Une fois les points d’accès définis entre nous et la Maîtrise d’Ouvrage (à savoir escatrappe donnant sur les combles) nous avons procédé à l’approvisionnement des  matériaux dans les combles et la création de cheminement au droit des panneaux afin de créer un platelage permettant de travailler en toute sécurité.

La pose de l’ensemble des éléments anti-devers et renforts de poinçons ont été effectuée en 3 jours.

La zone a été nettoyée avant notre départ les réceptionner de façon contradictoire avec le Maitre d’Ouvrage.