mesures conservatoire après sinistre incendie - 56 - Lorient

Budget : Marché > à 140 000 € H.T. 

Année : 2021

Description : Après un sinistre incendie, nous avons défini et mis en œuvre des mesures conservatoires par étaiement d’urgence, renfort de charpente. Dans un second temps, nous avons reconstruit la paroi manquante afin de maintenir l’exploitation du site.

Photos des travaux de tremie et renfort de plancher

Description détaillée des travaux

Suite à un incendie, les experts ont définis un périmètre et conçu les mesures conservatoires nécessaires au maintien du bâti et à la continuité de l’exploitation. une fois ce périmètre défini, la zone sinistrée a été déblayée par un entreprise spécialisée. Le Bureau d’études structure de l’opération est intervenue pour définir l’impact de l’incendie sur la structure restante, pour en définir les renforts et les réparations à mettre en œuvre. Une fois ce travail réalisé, l’entreprise de charpente est intervenue en urgence afin de stabiliser le bâtiment : mise en place de bracons, tour d’étaiement, câble anti soulèvement et fixations complémentaires en toiture. Une fois ces 1er travaux d’urgence réalisés et la structure existante stabilisée et conservée, nous avons recréé la paroi de rive afin de mettre le bâtiment hors d’eau et à l’abris des vols.

Pour ce faire, nous avons créé une semelle béton filante, des poteaux verticaux et lisse secondaire. Enfin une peau de bardage a été posée redonnant à un aspect « propre » au bâtiment.