Etayage d'une cave nantaise - 44 - Nantes

Budget : CA > à 23 k€ HT

Année : 2020

44 – Nantes – 6 allée de Cassard / Cours des 50 otages / Cave Nantaise

Description : Le plancher haut d’une cave nantaise menaçant de s’effondrer a du être étayé d’urgence.

Disposant de peu d’accès, c’est dans ce contexte que la solution NOUBAU est apparue comme une évidence.

Ces travaux ont permis d’éviter le relogement de l’exploitant du RDC, ainsi que des travaux lourds de maçonnerie, long et onéreux.

Photos des travaux d'étaiement

Description détaillée des travaux d'étaiement par procédé Noubau

Au vu de l’état sanitaire du plancher bois faisant état d’une structure très dégradée, il a été décidé d’étayer la sous face du plancher en urgence afin de conserver et également de traiter au fongicide insecticide l’ensemble des bois ainsi que les murs attenants.

Suite à ce constat, il a été décidé que l’option déconstruction reconstruction du plancher entraînerait trop de coûts collatéraux (travaux lourds, relogement, perte exploitation).

Le procédé NOUBAU a été retenu pour résoudre cette problématique et redonner son intégrité structurelle au plancher, ce pour un coût compétitif, avec avis du CSTB en vigueur, ainsi qu’une garantie décennale.

La préparation de chantier a été menée par le maçon. S’agissant d’un chantier en plein centre-ville, il a été demandé un arrêté auprès de la mairie afin de pouvoir stationner sur la voirie.

Par la suite, le maçon a :

• Préparé l’ensemble des supports destinés à fixer les sabots et platines des profils NOUBAU,

• Mis en œuvre l’éclairage nécessaire pour pouvoir travailler correctement et en toute sécurité,

• Dévié les réseaux présents.

Une fois ces travaux de préparation réalisés, nous avons approvisionné l’ensemble des profils pour réaliser ce chantier et commencer à les mettre en place.

Du fait de la vétusté des panneaux entre les poutres porteuses en bois, nous avons décidé de mettre en place des tôles galvanisées entre les poutrelles NOUBAU.

Cette solution permet également d’obtenir une surface plane et esthétique.

Ce chantier de 24 poutrelles a été réalisé en 5 jours ouvrés et permet d’exploiter à nouveau les caves sans aucun risque pour les personnes.

Le procédé Noubau a également permis de traiter une triple poutre centrale dans l’une des caves.