Réparation de pieds de portique - 45 - courtenay

Budget :  45 000 € HT

Année :  2021

Description : Suite au diagnostic structure faisant état de pieds de poteaux très dégradés, nous avons dimensionné et mise en oeuvre des réparations permettant de limiter nos travaux de reprise à la partie extérieure des pieds. Nous avons reçu l’appel d’un responsable de gestion du patrimoine des Odalys, nous informant qu’une jambe de force d’un balcon bois avait cédé brusquement.

Photos des travaux de renfort des balcons Odalys par Neovida

Description détaillée des travaux de réparation de pieds de portique

Suite au constat d’un Maitre d’Ouvrage Public, du constat de pieds de portique extérieur très altérés par les la pluie, le soleil et autres expositions aux intempéries, nous avons été contactés pour résoudre cette pathologie et redonner sa pérennité à l’ouvrage. Dans un premier temps nous avons demandé l’intervention d’un BET Structure afin que celui-ci détermine au regard des Eurocodes en vigueur les sollicitations actuels dans les portiques, pour enfin définir une solution de réparation adéquate.

Le rapport préconise la mise en œuvre de platine métallique posé en extrémité de portique afin de se substituer fonctionnellement aux pieds existants.

Suite à étaiement de l’ensemble des portiques, nous avons donc procédé à la mise en œuvre de ces sabots métalliques.

L’ensemble a été recouvert d’un capotage aluminium du RAL souhaité.

Cette solution de réparation et renforcement a permis de limiter les travaux aux piètement extérieurs, évitant des travaux induits conséquent. De ce fait, l’impact sur le budget a été limité et les temps de travaux également permettant à la salle de rouvrir rapidement.